top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNoblot

La lutéine pour la vision - quels sont ses bienfaits et quels sont les aliments qu'elle contient ?


La lutéine est un pigment spécial du groupe des caroténoïdes, que l'on trouve dans la masse verte des plantes, des algues et de certains micro-organismes. Il est capable d'absorber la lumière tout en ayant des propriétés antioxydantes importantes.


La lutéine est d'une importance exceptionnelle pour certains procédés humains, mais l'organisme n'est pas capable de la produire lui-même. C'est pourquoi une quantité suffisante de cette substance doit être fournie de l'extérieur, à travers des compléments alimentaires ou vitaminiques. La concentration la plus élevée de lutéine est dans l'oeil : par exemple, notre rétine contient 10000 fois plus de lutéine que le plasma sanguin. Ce pigment est essentiel à la santé oculovisuelle et au maintien de l'acuité visuelle.



La lutéine et ses effets

Au centre de la rétine de notre œil se trouve une tache jaune appelée macula. Son pigment principal est la lutéine et son dérivé, la zéaxanthine. La lutéine est également présente dans l'iris et la choroïde, le cristallin et le corps ciliaire. La tâche principale de cette substance est d'augmenter l'acuité visuelle en filtrant une partie du spectre solaire avant qu'il n'atteigne les photorécepteurs qui convertissent l'énergie lumineuse en impulsions nerveuses. C'est ainsi que nous pouvons voir clairement et distinguer les moindres détails. En même temps, la lutéine atténue les effets du bleu-violet, la partie agressive du spectre solaire, en protégeant la rétine des radicaux libres générés par la lumière. La rétine est ainsi protégée contre les dommages associés aux changements liés à l'âge et à l'exposition à des facteurs externes. Lorsque la concentration de lutéine augmente dans cette zone, le risque de lésions rétiniennes diminue sensiblement.



Aliments contenant de la lutéine

Nous savons que ce caroténoïde est présent dans de nombreux aliments "verts". Donc, en théorie, pour en obtenir une concentration suffisante dans l'organisme, il faudrait manger chaque jour une certaine quantité d'aliments riches en cette substance. Mais il y a une petite nuance : pour avoir une concentration suffisante de cette substance, il faut probablement consommer certains aliments simplement en très grandes quantités.


Voici la liste des aliments qui contiennent les plus grandes quantités de lutéine pour 100 g :


  • épinards - 11 607 µg

  • citrouille - 8173 µg

  • pois verts - 1 292 µg

  • haricots - 616 µg

  • maïs - 356 µg

  • kaki - 346 µg

  • carottes - 335 µg

  • céleri - 229 µg

  • mandarines - 131 µg

  • oranges - 113 µg

  • pêches - 51 µg

  • Jaune d'œuf - 32 µg



Pourquoi la lutéine est-elle si importante ?

Aujourd'hui, en raison de la diminution de la couche d'ozone qui protège la Terre, les yeux humains sont attaqués quotidiennement par des rayons ultraviolets agressifs. Le temps passé devant l'ordinateur et la télévision ajoute à la charge lumineuse qui pèse sur l'œil. Le manque de lutéine dans l'alimentation conduit tôt ou tard à une détérioration de la vision, voire à sa perte totale. Il est clair que toutes les personnes, sans exception, devraient consommer ce pigment en abondance par le biais de l'alimentation ou de compléments alimentaires.


La dégénérescence maculaire liée à l'âge (dystrophie maculaire, DMLA) est une affection caractérisée par la perte de cellules dans la région centrale de la rétine. Cette pathologie est considérée comme la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes de plus de 60 ans. En règle générale, la DMLA se développe vraiment chez les personnes âgées, mais elle peut aussi survenir chez les jeunes. La carence en lutéine est l'une des causes indirectes de la maladie. Toutefois, la consommation d'aliments contenant une part suffisante de cette substance et l'ajout de suppléments vitaminiques spéciaux peuvent réduire considérablement le risque de lésions rétiniennes et protéger le cristallin d'un éventuel trouble pendant de nombreuses années.


Les sources supplémentaires de lutéine sont les seuls moyens d'augmenter sa concentration dans le sang, ce qui améliorera l'état de la rétine. Selon certaines études, la lutéine peut également aider en cas de pression intraoculaire élevée et de neuropathie optique liée au glaucome. Elle prévient les dommages causés aux cellules oculaires par le stress oxydatif et réduit l'accumulation de certains pigments qui provoquent le développement de la dystrophie rétinienne liée à l'âge.



Comment combler une carence en lutéine ?

Même avec un régime alimentaire varié, la plupart d'entre nous ne tirent pas suffisamment de vitamines et de minéraux de leur alimentation. En effet, les aliments que l'on trouve dans les rayons des magasins sont généralement transformés pour les rendre plus esthétiques et augmenter leur durée de conservation. En outre, ils subissent des processus de livraison et de déchargement. Tout cela détruit la majeure partie des vitamines contenues dans les fruits et légumes. Pour couronner le tout, beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de manger sur le pouce et de cuisiner des plats préparés à la maison. Il n'est donc pas étonnant que, selon certaines études, jusqu'à 95 % de la population présente des carences visibles en vitamines ou en micronutriments. La lutéine fait également partie des substances "déficientes".


Nous avons plaisir de vous présenter notre dernière innovation : un complément alimentaire à base de lutéine conçu pour améliorer la santé oculaire. Notre formule unique associe une concentration optimale de lutéine à d'autres nutriments essentiels, tels que les vitamines et les minéraux, pour offrir une solution complète et efficace pour soutenir la santé globale des yeux. Faites un pas vers une vision claire et nette en faisant confiance à notre produit novateur, qui allie la science et la nature pour prendre soin de vos yeux.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page